Rolf Pfeifer

Biographie

Rolf Pfeifer, né en 1947, est directeur du Laboratoire d’intelligence artificielle de l’université de Zurich en Suisse et codirecteur du Centre national de Compétence de Robotique. Titulaire d’un master en physique et mathématique et d’un doctorat en informatique de l’Ecole Polytechnique Fédérale (ETH) de Zurich, il est professeur depuis 1987 au département d’informatique de l’université de Zurich. Il a été invité comme professeur/chercheur à l’université libre de Bruxelles, au Laboratoire d’intelligence artificielle de Cambridge, à l’Institut des neurosciences (NSI) de San Diego, au Beijing Open Laboratory for Cognitive Science, au Sony Computer Science Laboratory de Paris, à l’université de Tokyo (21st Century COE Professor, Information Science and Technology), à la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise, et à l’université Shanghai Jiao Tong en Chine. En 2009 il a été nommé Fellow of the School of Engineering à l’université de Tokyo.
Ses intérêts de recherche incluent les domaines de « l’intelligence incarnée », de l’évolution artificielle et de la morphogénèse, de la biorobotique, de la robotique modulaire, de l’auto-assemblage, des machines morphologiques et des technologies éducationnelles. Il est l’auteur de Understanding Intelligence, avec C. Scheier, (Cambridge, MIT Press, 1999), How the Body Shapes the Way we Think: a New View of Intelligence, avec Josh Bongard (Cambridge, MIT Press, 2007), Designing Intelligence. Why Brains aren’t Enough avec Josh Bongard and Don Berry (e-book).
Depuis 2009 il dirige les « ShanghAI Lectures », une expérience globale d’enseignement regroupant plus de 40 universités de tous les continents. Son prochain grand projet, « Les robots humanoïdes et les cyborgs », célébrera en mars 2013 le vingt-cinquième anniversaire du Laboratoire d’intelligence artificielle de Zurich.